SOMEVIA, spécialiste du négoce de produits carnés, fait confiance à Agorinfo depuis bientôt 30 ans. F. Gillard et P. Aubray nous partagent leur expérience avec Logiviande et les équipes d'Agorinfo. Ce témoignage souligne l'écoute d'Agorinfo, la réactivité et l'adaptabilité des équipes aux besoins spécifiques du métier de la viande.
Nos activités sont le négoce de produits carnés avec abattage. On fait essentiellement du bovin, du veau et un petit peu d’équidés. On a 2 sites : un site d’abattage et un de désossage. La société a été créée en 1967 et a évolué au niveau de l’actionnariat et des partenariats depuis. Notre fichier client se compose de GMS, bouchers traditionnels, grossistes…
Nous étions sur un système informatique qui avait le mérite de fonctionner si vous voulez… mais il était pas spécifique à notre activité. On faisait de la compta et ça s’arrêtait presque là… il fallait reprendre toutes les factures à la main pour les informatiser ensuite… C’était une autre époque.
Le commercial d’Agorinfo était venu un jour chez nous pour nous expliquer ce qu’était Agorinfo et ça s’est bien passé. Ensuite, je suis allé voir des concurrents mais l’un n’allait pas pérenniser sa solution et l’autre n’a fait que dénigrer votre produit au lieu de promouvoir le leur… Donc je suis parti chez vous et ça fait bientôt 30 ans.
Depuis 1997. On a commencé avec Logiviande 1 à l’époque. On a basculé progressivement à Logiviande 2 au fil des années.
Avant lorsqu’on changeait de version ça prenait beaucoup de temps et ça pouvait bloquer toute notre activité ; mais aujourd’hui c’est limite automatique, on ne voit plus rien, c’est à distance, c’est neutre et on s’en aperçoit même pas.
A l’époque, fin des années 80, on faisait des bons de livraison manuellement et on les ressaisissez informatiquement sur un logiciel qui nous sortait une balance client. C’était très basique mais c’était le tout début de l’informatique.
Après, il y a quelque chose qui a énormément modifié notre profession et avec le recul c’est tant mieux… C’était la crise de la vache folle. La première est arrivée en 1996 et la deuxième en 2000. Si vous voulez, il y a eu un avant-crise et un après-crise. Avant, la traçabilité, on savait pas ce que c’était, il n’y avait pas de traça, il n’y avait strictement rien, pas d’obligation.
C’est après cette crise qu’on a commencé à avoir une certaine règlementation et une mise en place de plus en plus rigide pour rassurer les consommateurs. Et tout ce genre de choses, si ce n’est pas sur support informatique, c’est ingérable. Donc c’est aussi une des causes qui a accéléré le changement de système informatique et un passage à un logiciel plus spécifique comme Logiviande. Et au niveau abattoir, il n’y a pas beaucoup de logiciels qui le gèrent à part vous.
C’est donc pour ça aussi qu’en 1997, on a choisi de se tourner vers Agorinfo.
Pour ce que j’utilise en production et exploitation, ça fonctionne bien, sincèrement bien. Après, je suis convaincu qu’on l’exploite peut être à 20% de ses capacités, parce que dans la routine on va souvent pas chercher plus loin.
Ce serait bien si on pouvait avoir des temps de démonstration des nouveautés environ 1x par an pour qu’on puisse avoir une mise à niveau régulièrement.*
Lorsqu’il y a des problèmes, dans l’heure qui suit, tout rentre dans l’ordre. Et lorsque ça survient avant 8h, on s’en sort, dans 95% des cas on trouve toujours une solution. Après, on a vu qu’Agorinfo avait mis en place des assistances spécifiques ponctuelles sur des heures plus matinales par exemple. Parce que souvent c’est le matin qu’on se rend compte des soucis (badges de la nuits, coupures, imprimante qui ne redémarre pas…).
Le logiciel s’est aussi toujours adapté aux évolutions réglementaires.
*NDLR : L’abonnement Mise à jour Logiviande donne droit à 0,5j de formation sur les nouvelles fonctionnalités lors des nouvelles mises à jour.
On a pu avoir des moments compliqués, mais ils ne nous ont jamais laissé en rade, c’est vrai, on a toujours été aidé et rapidement à chaque fois.
On a pu voir la nouvelle équipe aussi à vos 40 ans, et on voit que c’est structuré. C’est bien ! Et puis les tickets, ça suit. On est face à des personnes qui connaissent bien leur produit et c’est très agréable !
Pour les tickets, c’est très pratique, parce qu’il suffit d’envoyer un mail à l’assistance et le ticket se crée automatiquement. Donc tout le monde peut faire un mail en mettant le problème et le ticket se crée. Lorsque c’est vraiment urgent on peut appeler et ça se règle rapidement. Par exemple, une collègue ce matin avait envoyé un ticket la veille au soir et elle a appelé ce matin en rappelant le numéro de ticket et ça a été réglé dans les minutes qui ont suivies. On peut aussi parfois appeler pour des demandes moins urgentes, des renseignements et on a toujours des réponses.
Tout ce qui est renseignement de commande, abattoir, visualisation des lots, la compta et la traçabilité. C’est essentiel au quotidien. Pour les factures dématérialisées aussi, on sait que c’est déjà prêt dans le logiciel et quand on y passera, on sait que ce sera bon.
Oh oui, tout à fait et on l’a déjà fait, pour tout ce qui est gestion courante. Et puis, j’ai toujours considéré Agorinfo comme une société qui est très proche de ses clients. Elle est aussi très réactive parce que quand je vois par rapport à certains collègues… Avec Agorinfo, on peut faire du spécifique tout en restant standard. J’ai déjà demandé des modifications et ils me disent si c’est possible ou pas. Quand c’est possible, ils le développent alors que dans d’autres structures, c’est peu probable.
Je pense que c’est aussi une société qui essaie de standardiser mais qui sait aussi se développer pour le client qu’elle a en face d’elle.
Et puis qu'on soit petit ou gros, en fait, on est suivi pareil, donc c'est bien. On a l'impression d'être traités de la même façon qu’on soit une petite entreprise ou une grande.
Témoignage de F. Gillard & P. Aubray, SOMEVIA.