Distrivert, groupement de 3 magasins à l'enseigne Gammvert, témoigne de son expérience avec LSA d'Agorinfo. Le directeur, M. Guilment, met en avant l'évolution du logiciel, sa souplesse et surtout l'excellence du support client ; avec une proximité humaine qui commence à se faire rare.
La société s’appelle Distrivert, elle regroupe 3 magasins à l’enseigne Gammvert, et comme tous les Gammvert et les sociétés qui les regroupent, on appartient à des coopératives agricoles. C’est une franchise qui appartient à un groupe français : INVIVO. Nous, on a un petit groupement de 3 magasins : Tonnay-Charente, Saint-Agnant et Saint-Savinien.
Je l’ai connu parce que c’était déjà en place lorsque je suis arrivé il y a 6 ans et demi. Il a été mis en place il y a une dizaine d’années, je dirais. A l’époque, tous les Gammvert qui étaient rattachés à la même plateforme de réapprovisionnement n’avaient pas tous le même opérateur informatique et donc des logiciels d’entreprises différents. Il y avait, je suppose, un manque d’homogénéité dans les outils de chaque structure ; ce qui n’était pas idéal pour la remontée d’informations. Quand je vois ce qu’il s’est passé en 6 ans et demi, avec ce qui a pu être mis en place comme outil commun entre les différentes structures Gammvert, ça a facilité grandement le fonctionnement de notre plateforme et nos différents échanges, entre autres.
Je ne suis qu’un utilisateur partiel de l’outil parce qu’il y a quand même beaucoup de facettes. Il y a les bases de données propres au magasin, les outils du siège sur lequel on a accès à un menu plus large que les BO (NDLR : Back office) et on peut choisir d’avoir des informations sur tel ou tel magasin ainsi que des informations qui ne sont pas disponibles pour les BO. Il y a des outils spécifiques à la compta, entre autres. Après évidemment, les responsables de magasins et les responsables de rayons utilisent différentes options dans les bases de données. L’usage va être en fonction des postes qui l’utilisent.
Globalement, c’est un outil qui est pratique et qui s’est amélioré avec le temps. Il a cette souplesse qui fait qu’on peut exporter des documents et les retravailler lorsqu’on a besoin.
Aujourd’hui, l’outil est tout à fait satisfaisant, on est passé de serveur siège qui était présent dans un de nos magasins à maintenant qu’il soit dans un data center en Normandie, ce que vous appelez le Cloud Agorinfo. Pour nos BO, on avait une tour dans chaque magasin et maintenant c’est un des ordinateurs de caisse de chaque magasin qui inclut la base de données. Donc on a économisé, comme on a 3 magasins, on a économisé pour les bases de données une tour par magasin et on n’a plus la tour siège en plus. Alors, je ne suis pas spécialiste… mais je pense que tout ça nous a amené une meilleure sécurité informatique concernant le siège, sans doute.
Je vais, depuis mon PC, dans les différents BO des magasins et moi, je suis concentré particulièrement à obtenir des données de gestion : avoir des tableaux de bord de gestion avec les chiffres, les marges, les démarques, les stocks, la rotation des stocks. Donc je vais sortir les inventaires des stocks pour voir l’ancienneté des stocks par période et sortir des états des différents magasins pour leur dire de solder en priorité les stocks qui ont plus de telle ancienneté par exemple.
Je vais suivre toutes les données de gestion qui me permettent de faire des comparatifs, d’extraire des données pour qu’ensuite elles soient utilisées par les magasins.
Quand on regarde les tableaux d’évolution de chiffre d’affaires, il y a tous les paramètres, que ce soit le chiffre d’affaires de l’exercice précédent, les progressions, les marges en valeur, les taux de marge, les taux de démarques connues et inconnues, la valeur d’achat des chiffres d’affaires réalisés, donc tout ça c’est très intéressant.
Alors, un club LSA a été constitué au niveau de la région et il y a une réunion une fois par an avec la venue de différentes personnes de chez vous : responsable d’entreprise, responsable de logiciel ou encore membre de l’équipe informatique. C’est l’occasion de faire le point sur où en est l’outil, de faire un bilan des options qui ont été proposées et validées par les différentes structures de la région, mais aussi de proposer éventuellement d’autres améliorations.
Au fil des années, on a demandé pas mal d’options supplémentaires qui, aujourd’hui, ont créé des améliorations, qui deviennent transparents à l’usage et dont on ne se rends même plus compte aujourd’hui. Quelques améliorations viennent à améliorer un usage qui est parfois ponctuel mais souvent on voit que ça fait avancer des choses.
L’intérêt de ce club est de faire évoluer l’outil et améliorer notre quotidien. Je sais qu’en interne, on fait un point une fois par an pour le club LSA et je questionne mes assistants de gestion, les responsables de rayons, de magasins pour savoir ce qui peut, effectivement, être pratique à leur usage. Puis après, on décide de les valider parce qu’il y a une demande et aussi en fonction du coût… Sachant que le coût par structure est divisé en fonction du nombre de structures : plus de structures acceptent une demande, plus le coût va être baissé par structure.
Quand on a des problèmes sur l’outil ou sur un ordinateur en particulier, on a une bonne réactivité du support et on arrive à avoir facilement des gens. Même le directeur, on peut le joindre directement par téléphone.
Il a été mis en place, depuis 1 an je crois, le système de ticket informatique. Même si je passe le plus souvent des appels téléphoniques lorsque j’ai des demandes, ce système de ticket me permet d’avoir le suivi et l’évolution par mail de ma demande. Là par exemple, j’attendais un PC portable et je sais qu’il est expédié et que je vais le recevoir incessamment sous peu.
Il y a une qualité d’accueil qui est incontestable, une réactivité incontestable. On a affaire à des êtres humains en face de nous et pas à des boîtes automatiques comme c’est horrible quand on appelle dans beaucoup d’endroits.
Il y a 2 ou 3 ans, on avait acheté des PDA chez vous pour nos inventaires fiscaux et par erreur, la commande n’avait pas été prise en compte. J’avais appelé quelques jours plus tard et ça a été le combat pour Agorinfo de nous trouver des PDA dans les temps car j’en avais besoin pour le lundi d’après. Vous avez réussi à en avoir et je crois que c’était un samedi, j’étais prêt à aller les chercher chez vous en Normandie et M. Chenard m’a dit non, on va faire chacun la moitié du parcours et s’est déplacé à mi-chemin sur une aire d’autoroute. Tout ça pour dire, que quand vous avez jusqu’au patron de la boutique qui comprends votre problème et qui vient se déplacer, c’est quand même sympa.
L’avantage avec Agorinfo c’est qu’on a des interlocuteurs et qu’on peut se parler, ça c’est super.
Oui, je recommande. Je ne suis pas placé pour comparer avec d’autres outils car je n’en ai pas eu l’usage ; en arrivant ici, je n’ai connu que cet outil. Après aujourd’hui, il me satisfait tel qu’il est, et surtout, ce qui est important, c’est la qualité du SAV, du relationnel et pour moi c’est fondamental.