A cette occasion, un grand débat s’est tenu sur la question du changement et des politiques RSE des filières agricoles et agroalimentaires. Il faut en retenir une mobilisation de toute la profession pour répondre au grand défi à venir, c’est-à-dire celui d’une alimentation pour tous et de grande qualité.
Amaury BESSARD, directeur associé de l’Agence de Communication Shan et premier intervenant, évoque la défiance généralisée envers les entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire, qui va de pair avec une idée de “soupçon permanent” qui pèse sur les filières. 
En filigrane, cet état de fait se couple d’une plus grande défiance informationnelle des consommateurs, souvent démultipliée par les informations. 
C’est donc dans un contexte de crises et de polémiques grandissantes autour de l’alimentation, que les entreprises doivent s’adapter et se positionner dans l’action. De nouveaux modèles économiques émergent tels que la création de la marque “C’est qui le patron?” qui place au centre de la décision le consommateur lui-même. Il en devient ainsi un consomm’acteur.

Source FC2A