Le déploiement d’un ERP revêt un enjeu stratégique et humain pour l’entreprise.

 

Selon Anthony Le Corvellec, contrôleur de gestion et responsable du système d’information de Bretagne Viandes le déploiement d’un ERP revêt un enjeu stratégique et humain pour l’entreprise.

 

Mon travail de Chef de projet a été grandement facilité grâce à la réactivité de l’équipe Agorinfo – Même quand la demande portait sur des moutons à 5 pattes !

 

À l’issue du déploiement, j’ai la satisfaction d’un travail accompli en équipe avec Agorinfo. C’est très important pour un client de se sentir écouté et ce fut le cas avec l’équipe d’Agorinfo.

 

L’une des difficultés rencontrées lors de la gestion du projet a été de traduire nos attentes spécifiques dans un langage compréhensible pour les développeurs informatiques, ce ne fut pas sans mal le premier mois. Puis quand chacun a trouvé ses marques, tout s’est bien déroulé.
Gérer un tel projet donne de grandes responsabilités qui peuvent être source de tension, de stress et de nombreuses heures de travail en plus du quotidien à assurer. Mais on en ressort grandi dans sa fonction. Sans oublier la reconnaissance de ses collègues.

 

La clé du succès repose sur une très bonne connaissance de l’organisation générale de l’entreprise et de ses processus de production.

 

Il est important de savoir où l’on veut mener l’entreprise.

 

Pour ma part, je connaissais les contraintes et l’ensemble des besoins.

 

On peut citer comme exemples la gestion des souillures pour l’abattoir qui était une obligation dans le cahier des charges. Mais aussi, la gestion des labels et la possibilité de créer ces propres tableaux de bord pour les rendements.

Mais comment savoir ce que l’on peut demander au logiciel si on ne connaît pas toutes ses fonctionnalités. C’est la raison pour laquelle, j’ai demandé aux Consultants d’Agorinfo de suivre en amont une formation sur le logiciel. Je conseille aux futurs clients de procéder de la sorte car cela est d’une grande aide pour la rédaction du cahier des charges.
Autre facteur clé de succès : j’ai décidé de former de manière individuelle chaque utilisateur. En effet, la formation exhaustive que j’ai eue au préalable m’a permis de redescendre l’information mais surtout de collecter les écarts entre ce qui est proposé et ce qui manque.

 

Cela, vous ne pouvez le savoir qu’en travaillant avec l’utilisateur sur son poste. De surcroît, cette approche valorise le collaborateur en lui montrant l’importance que l’on accorde à sa fonction. C’est d’autant plus vrai qu’il permet aussi de désamorcer les éventuels conflits et démobilisation issus de fausses croyances telles que « mon poste risque que d’être supprimé après la mise en place d’un nouveau logiciel ».

 

Conclusion, il faut savoir anticiper les mécontentements pour y apporter des réponses adéquates. Ne pas sous estimer l’ampleur de la tâche pour déployer un ERP. Et enfin, ne pas perdre de vue l’objectif final.